"JE ME PRONONCERAI POUR LUI"

Vendredi 30 octobre 2015

 Le Père Marie-Dominique Philippe, a été "reconnu coupable" ?

Proche de la fête de la Toussaint, j'apprends par Vatican News et par Radio Vatican, que mon père spirituel, le Père Marie Dominique Philippe, « avait été, à titre posthume, reconnu coupable » …

On ne dit pas par qui... Tout cela est mentionné seulement à propos du pèlerinage de la Communauté Saint-Jean  qui est allée à Rome pour fêter les quarante ans de sa fondation.

"Ces 40 ans marquent un évènement important pour la communauté (Saint-Jean) qui a dû faire face à plusieurs difficultés ces dernières années. En 2013 le père fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe, avait été, à titre posthume, reconnu coupable dans des affaires de moeurs. Plusieurs frères de la communauté ont également ont été impliqués dans des affaires de moeurs."

C'est clair : le mort, qui n'a jamais été accusé de son vivant, est, à titre posthume, "reconnu coupable" ...  les frères de Saint-Jean ne seraient que "impliqués" ...

 

Bientôt, c'est la Toussaint. Dans mon cœur, c'est aussi la fête du Père Marie-Dominique Philippe. Pour moi, il était et demeure un saint. Avec Jésus, le "Témoin Fidèle", j'espère en être témoin aujourd'hui comme il m'a été donné d'en être témoin pendant 33 ans, jusqu'à son rappel à Dieu.

Face à ce « reconnu coupable » public, je dois témoigner publiquement pour lui, ici, avec Marie, la Vierge Fidèle, présente, Elle aussi publiquement, auprès de son Fils condamné.

Encore et toujours, les mêmes Paroles de Dieu se rappellent à mon cœur...

« Il était déjà mort... Mais l'un des soldats de sa lance lui a ouvert le côté.... »

L'âme de Jésus est séparée de son Corps... Il ne sent plus ce coup, qui se voulait mortel mais ne l'était plus, ne pouvait plus l'être, pour Lui.

C'est pour Marie qu'il l'est.

La lance qui traverse le Coeur de son divin Fils, blesse mortellement le Coeur de la Vierge, sa Mère.

Heureux sommes-nous si nous pouvons participer à ce mystère dans la Foi.

Un procès fait à un mort. Il ne fallait pas que le peuple le déclare saint. Alors vite, vite, un 'procès' posthume sans avocat ni défense. Sali en mai 2013 dans des media français, il est déclaré avoir été « reconnu coupable » en octobre 2015 dans des media du Vatican...

Heureusement, dans la Béatitude éternelle, où mon espérance le contemple par la foi et dans l'amour, lui ne peut plus sentir cette abjection...

Mais, le traîner dans la boue, ou l'y laisser être traîné sans ouvrir la bouche, serait-ce cela, le prix de l'ouverture des portes du succès devant ses enfants ?

Reniement par la parole, par les actes, par omission, par un silence complice ?

Pour ma part, ce serait contraire à ma conscience. Parce que, le Père Marie-Dominique Philippe, je ne l'ai jamais vu autrement que comme le saint prêtre qu'il était et qu'il demeure auprès de Dieu, comme l'espère ma Foi.

Ce serait contraire, aussi, au véritable bien de l'Eglise.

Il est à la mode de se comporter en Eglise comme sur un ring de boxe, où tous les coups seraient permis.

Calomnies, diffamations, désinformations... contre quiconque choisit Dieu plus que les hommes... contre quiconque se prononce pour Jésus devant les hommes.

Se prononcer pour Jésus, c'est le confesser, certes. Mais c'est aussi le servir, le suivre, devenir son disciple, vivre sa Vie,  jusqu'à être configuré à Lui.

Se prononcent pour Lui devant les hommes ceux qui ne veulent faire aucun péché.

Même si l'ouverture des portes de la carrière, mondaine ou ecclésiastique, c'était au prix, oh  d'un petit péché... ces petits (ou gros) mensonges, pour falsifier l'histoire... ces calomnies, ces désinformations, ces dénigrements par derrière, ces meurtres par la langue... puis ces petites compromissions 'politiques'... tous ces péchés qui tuent, pour le succès... un succès terrestre.

Se prononcer pour Jésus c'est, depuis toujours, accepter la perte de sa réputation et jusqu'à sa vie pour Lui. Que ce soit d'un seul coup ou à petit feu... de manière visible ou invisible... - finalement n'est-ce pas toujours Lui qui vit en nous Son martyre, à Lui ?

Lui seul peut nous rendre capables de persévérer à ne pas « descendre de la Croix »... pour continuer à "se prononcer pour Moi devant les hommes"...

Alors… ?

"Je me prononcerai pour lui devant Mon Père."