Soeurs

 

Cher tous,

Comme c'est l'année de la Vie Consacrée, je pense que, devant toutes les calomnies qui circulent sans aucune recherche de vérité sur la toile, il est juste, pour la gloire de Dieu et pour le bien de l'Eglise, de rétablir un peu la vérité et de ne pas me taire quand un témoignage de ma vie consacrée peut être donné.

Je vous écris suite à la visite de de mes parents qui sont très peinés des désinformations qui circulent en France sur ma Communauté. Et que dire, par exemple, de telle de nos sœurs, Françaises, exilées à plus de 2000 km alors qu'elles sont atteintes par exemple d'une sclérose en plaques mais qui, à cause des mensonges qui circulent sur nous, ne peut revenir dans son pays pour y être soignée en paix ? Notre petite Communauté, qui est maintenant dans sa 42-ème année, avait été reconnue avec son accueil aussi de soeurs malades ; alors, est-ce ainsi qu'il convient de harceler ces membres souffrants du Christ ?

Pour ce qui concerne la vie des Soeurs Mariales et celle de sa fondatrice Mère Myriam, j'aurais en effet pas mal de petites rectifications à apporter par rapport à des questions que vous vous posez sûrement devant ces calomnies qui reprennent sans se lasser, calomnies qui datent d'il y a plus de 30 ans, sans que leurs auteurs ne craignent le ridicule.

Personnellement, je crois être assez bien qualifiée pour témoigner car je suis une Soeur Mariale depuis 17 ans, heureuse et épanouie dans ma vocation malgré toutes les persécutions - et l'exil qui dure depuis plus de 10 ans maintenant - que les désinformations, continuellement répandues un peu partout, nous font souffrir.

Ce site de documentation, soeurs.mariales.com, a été fait par des amis et familles. Il donne des textes officiels, les résultats des enquêtes civiles et ecclésiastiques, qui innocentent totalement cette communauté ainsi que sa fondatrice. Comme par hasard, les sites qui nous dénigrent n'y font aucune référence, préférant ressasser le passé raconté par des « témoins anonymes » que de s'informer du présent et des documents qu'il fournit.

Les faux témoignages ont été examinés officiellement : la visite canonique en France, la visite Apostolique en Slovaquie, ont été toutes deux positives. Après la dissolution de l'association de fidèles à Lyon, le Saint Siège a ordonné une visite Apostolique suite à laquelle il a reconnu la validité de la Congrégation des Soeurs Mariales comme Institut de Vie Consacrée existant en tant que tel depuis 1999. Mais cela, évidemment, peu le savent  !

Les enquêtes civiles aussi, partout, ont conclu à la transparence et à la liberté des soeurs. Quant à notre fondatrice, Mère Myriam née Tünde Szentes, les accusations ont été démenties par les faits, les enquêtes, civiles et ecclésiastiques, le témoignage de son obéissance ecclésiale, de son silence et la joie de nos évêques, l'estime du Père Marie-Dominique Philippe, de Marthe Robin, de Jean-Paul II, comme d'ailleurs le laisse percevoir aussi le site. Ne serait-ce que par égard pour leur mémoire, je ne peux pas laisser continuellement dénigrer celle que eux ont estimée, soutenue, aimée comme un humble enfant de Marie, un authentique témoin de Jésus.

Personnellement, je pense que Mère Myriam doit être bien aimée de Dieu pour que toute sa vie ne soit qu'un calvaire de calomnies sans aucune pitié, ni respect pour sa vie totalement consacrée à Dieu et toute donnée aux pauvres depuis nos débuts. Et ce, sans un regard à tout ce que son origine et ses qualités humaines pouvaient lui promettre d'une vie brillante et respectable.

Face à la répétition ad nauseam des mêmes calomnies ridicules, remontant à plus de 30 ans (et mille fois réfutées par les autorités tant civiles qu'ecclésiastiques), comme face au lynchage médiatique qui en découlait, elle n'a été que silence, patience, espérance en Dieu.

Alors, je crois qu'en cette année de la Vie Consacrée, une vie constamment donnée à Dieu et aux pauvres mérite autre chose.

votre petite soeur