HOMELIE

 du curé doyen, P.O.

 

„...Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l´homme...“ Jn 3, 14

 

 Nous connaissons bien dans l´Evangile ce que signifie : „élevé“. Nous, qui embrassons la croix avec piété, nous savons comment a eu lieu la première et la véritable élévation.

Alors on n´avait pas embrassé le Corps précieux de Jésus, mais c'est comme blasphémateur, qu'Il a été crucifié... on l´a outragé, on l´a insulté, on l´a bafoué...

Nous avons vu aussi l´expérience de ceux qui, sur la parole impérative de Jésus, ont pris leur croix quotidienne, ont essayé de suivre Jésus ; eux non plus n'évitaient pas d´être „élevé“... et cette élévation, pour eux aussi, signifiait  : crucifixion dans leur âme ou dans leur corps.

Les Soeurs Mariales elles aussi ont eu leur "élévation".

Pourtant,  j´ai dans mes mains la lettre de reconnaissance des Soeurs Mariales authentifiée officiellement. D'ailleurs, moi, je n´en avais jamais douté.

Elles sont une communauté reconnue... Dès lors, elles peuvent fonder partout au sein de l´Eglise dans le monde entier et fonctionner partout. 

J´ai des preuves que les calomnies concernant leurs faits et gestes sont fausses. ...

Pour cela je voudrais demander aux chers fidèles de ne pas juger prématurément, mais d'attendre la fin, de sorte que plus tard nous n´ayons pas à nous excuser en disant : „nous nous sommes trompés“.

Je voudrais bien ne plus avoir à parler pour les défendre car c´est vrai que dans l´avenir, je les défendrai autant que maintenant, car je sais qu´elles sont innocentes.

Mais quand ce sont les intentions qui sont mauvaises et qui veulent nuir, face aux mauvaises intentions, je ne peux pas les défendre. Mais alors, avec elles, j´accepte volontiers d´être moi-même „élevé“.

Amen.

   P. O.
Curé doyen

extraits d'une homélie pronncée le 14. septembre 1998